Le développement du numérique : de la création du Web à la 4ème révolution industrielle

L’ASAGE vous invite à découvrir cette conférence de Monsieur François Flückiger, donnée sous le haut patronage de Madame Odile Soupison, Consule Générale de France à Genève.

Cette soirée permettra également d’introduire la prochaine édition du « Solstice des Centraliens et des Supélec », Web-conférence mondiale qui traitera cette année, dans le prolongement des réflexions du dernier Forum Economique Mondial à Davos, de la question d’actualité suivante :
« Vers une nouvelle révolution industrielle ?… La transformation des filières par le numérique ». Vous serez aussi tous invités à y participer.

 

Date: lundi 13 juin 2016, places limitées.
18h30 : Accueil par Madame La Consul
19h15 : Conférence de Monsieur Flückiger
20h30 : Cocktail dinatoire
Lieu: Résidence du Consul de France, Cologny, Genève
Délai d’inscription: clôture le 8 juin 2016.

Tarifs & Inscriptions – conjoints et accompagnants bienvenus

François Flückiger

François Flückiger est ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Électricité (Supélec) et titulaire d’un MBA de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Université Panthéon – Sorbonne.
Grand informaticien du CERN, il a été intronisé en 2013 dans l’Internet Hall of Fame, le « Panthéon » de l’internet, qui met à l’honneur les personnalités distinguées par l’Internet Society pour leur vision et leur contribution majeure au développement de l’internet. Il a ainsi rejoint Louis Pouzin, précurseur d’Internet, dans ce Panthéon. En effet, ils sont les seuls français à avoir reçu cette haute distinction.
« Le CERN est connu pour être le berceau du web, mais moins pour sa contribution au développement de l’internet, indique François Flückiger.  Au début des années 1990, le CERN était la plus grande plateforme internet en Europe, et 80 % de la capacité de la Toile se trouvait dans ce qui était alors le Centre de calcul du CERN ».
Directeur de l’école informatique du CERN entre 2003 et 2013, ses responsabilités ont aussi inclus la gestion de l’équipe CERN du World Wide Web après le départ de l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, pour le MIT (USA). En 1994, il organisa alors « the first ever release of the CERN web software ».
Auparavant, il avait déjà été un leader passionné de la promotion de l’internet en Europe. En 1988, il a organisé en conséquence la réunion de fondation de l’organisation Réseaux IP Européens (RIPE), qui mène la coordination technique de l’infrastructure de l’Internet., et en 1992, il a contribué à la création d’Ebone, la dorsale Internet pan-européenne.
Il a aussi été membre des Conseils consultatifs de l’Internet Society (ISOC) et du World-Wide-Web Consortium (W3C), chargé de cours à l’Université de Genève et auteur du manuel « Understanding multimédia en réseau » et de plus de 80 articles.

Inscriptions

Billetterie Weezevent

Inscription newsletter