Le 23 mars 2023 a eu lieu la 6 ème édition des Rencontres RH Carrières de l’ASAGE : 135 participants heureux de se venir échanger au golf house du Domaine impérial de Gland (VD) autour de personnalités de l’économie romande, pour explorer les alternatives au salariat.

Après les ateliers de discussion, tous les participants se sont retrouvés pour un partage rapide des conclusions et un moment convivial autour d’un cocktail dînatoire : une édition enrichissante, pleined’enseignements et de rencontres inspirantes pour les participants de l’ASAGE.

Pourquoi ce sujet ?

Entre la « grande démission » et le « quiet quitting », les entreprises et les recruteurs constatent que de plus en plus de salariés aspirent à d’autres formes de travail, plus libres, plus proches de leurs valeurs, leur permettant de trouver plus de sens à leur vie professionnelle.

Nous avons voulu explorer différentes options possibles pour les anciens des grandes écoles en dehors du salariat, et comment ces temps peuvent être valorisés dans un parcours professionnel.

Avec le soutien de :

Résumés des discussions dans les 5 ateliers:

 

 

1. Est-ce la fin des carrières linéaires ?

Nos invités : Nathalie Brodard, de Brodard Executive Search et Marie Manin D’Haegeleer, de Procadres International Suisse. Animation : Christian Albrich (EMBA99-ESSEC) et Frédérique Ferté (X-HEC)

  • Même si le salariat conserve encore une place dominante, les choses bougent, toutes générations confondues, de nouvelles façons de travailler émergent. Les allers-retours entre le salariat et l’indépendance sont plus fréquents et les « slashers » profils pluriactifs, cumulent plusieurs emplois ou exercent plusieurs métiers en parallèle. Depuis le COVID, la qualité de vie est un critère important pour les candidats. Le temps partiel, la semaine de 4 jours, le télétravail partiel voire le “fully remote” sont demandés plus souvent.

Dans le même temps, les entreprises tardent à valoriser les trajectoires atypiques. Cette ouverture est très dépendante de la culture de l’entreprise, de sa capacité à ne pas craindre un certain “atypisme” voire d’en faire un atout. Le marché Suisse évolue sur ce sujet, sans être à la pointe de cette tendance.

Oser sortir des parcours classiques est toujours possible ; garder à l’esprit que la création d’une activité indépendante demande des compétences supplémentaires comme la gestion de trésorerie et la capacité à vendre ses services. Des retours en entreprise sont tout aussi possibles après une expérience entrepreneuriale ou indépendante, avec parfois, un sentiment de perte de liberté.

 

2. Le management de transition

Invités : Olivier Taburet , Associé fondateur de Procadres international, Markus Müller-Yee, et Alain Le Berre , Managers de transition et consultants

  • Ces missions de quelques mois ou davantage sont la plupart du temps exercées par des managers ayant une solide expérience antérieure, qui leur permet d’arriver avec une bonne boîte à outils et d’avoir un impact immédiat auprés des clients. La réussite d’une mission passe par la capacité d’écoute qui est capitale pour identifier la solution optimale, la mettre en place, la faire accepter.

Message clé : Le management de transition a un bel avenir dans un contexte économique de plus en plus instable, et permet de valoriser les expériences et expertises acquises au fil des carrières.

3. Reprendre une entreprise

Autour d’Olivier Dupont, responsable implantations de la CCIFS : Patricia Lemattre-Stoeckel, CEO de VeePee Switzerland et Marco Fedrigucci, CEO de Moléson Impressions

  • La reprise d’une entreprise peut être comparée à un mariage.

Au-delà des aspects techniques, ce qui compte avant tout c’est la relation humaine qui se tisse entre le repreneur et les équipes en place ainsi que le partage des valeurs. Certains moments sont compliqués à gérer et il est important de prendre du temps pour la transition malgré la contrainte de devoir avancer rapidement.

Message clé : Confiance, passion, courage sont des qualités fondamentales que doit posséder le repreneur.

4. Les mandats en conseil d’administration

Nos invités : Anne Bobillier, membre de plusieurs conseils d’administration, Me Jean-Luc Chenaux, président du Conseil d’administration d’Assura. Animation : Françoise Lamotte, Directrice de l’innovation, Terre des Hommes.

  • Le rôle des administrateurs : assurer le développement de l’entreprise dans la durée, en prenant en compte les parties prenantes, la stratégie, la gestion des risques et des finances. Les sujets de transformation digitale, de cybersécurité, et d’ESG se sont ajoutés plus récemment.

Quelles qualités pour devenir administrateur indépendant ? Les conseils recherchent un panachage d’individus qui va fonctionner de façon collégiale. Chacun doit pouvoir traiter de tous les sujets ; à ce titre, une expérience opérationnelle de direction générale est importante. S’ajoutent des compétences particulières qui vont apporter de la valeur ajoutée au conseil (stratégie, audit, juridique, etc). La diversité est un gage de fonctionnement et de qualité des décisions.

Comment devenir administrateur ? Se faire connaitre par le biais de réseaux et de chasseurs de tête ; travailler ses compétences et sa valeur ajoutée ; une formation est un plus au sens de connaissances et de la confiance à aborder un premier conseil.

Les principaux challenges de la fonction ? La disponibilité (plus importante en start-up), notamment en temps de crise ; l’indépendance réelle (capacité à affirmer son désaccord, possibilité de démissionner éventuellement). La responsabilité légale n’est pas à sous-estimer (importance de la due diligence avant d’intégrer un conseil).

Message clé : On ne s’improvise pas administrateur, il faut se former et avoir une compréhension globale de l’entreprise, au-delà de sa compétence dans un domaine.

5. Créer son entreprise

Nos invités :  Virginie Staub, fondatrice de Women Impact, Siddhi Metha, fondatrice de Rhythm 108 et Franck Milet, fondateur de VR4Business.

  • Dès le départ, il faut bien s’entourer pour briser la solitude de l’entrepreneur et si possible avoir un mentor. Il faut savoir que les points fondamentaux, au-delà du développement du business, sont le pilotage de son entreprise et la gestion de la comptabilité. Et garder à l’esprit qu’être entrepreneur c’est passionnant mais c’est un vrai marathon !

Message clé : être passionné pour avancer et suivre ses envies, c’est la clé du succès !

 

Nous remercions chaleureusement nos invités qui ont apporté leur éclairage à ces discussions, à partir de leurs observations professionnelles et en partageant leur cheminement personnel.

asage logo

L’Association Suisse des Amis des Grandes Ecoles regroupe les 20 principales associations d’Ecoles de commerce et d’Ingénieurs européennes (www.asage.ch). Elle rassemble plus de 15’000 alumni. 

 

Chaque année, les Rencontres RH Carrières de l’ASAGE sont organisées par des équipes d’alumni bénévoles issus de ces formations. Elles réunissent une centaine de participants pour échanger sur un thème RH avec des personnalités de l’économie romande.

 

Bravo à l’équipe des Rencontres RH 2023 :

Christian Albrich, Marc Berger, Bruno Descorps, Frédérique Ferté, Julien Guerle, Françoise Lamotte, Sophie Le Guennec, Olivier de Magny, Pauline Mollard Giboudeau, Nicolas Razin, Olga Semenenko, Virginie Staub , Hélène Rau et Isabelle Laugier.

 

 

2 vidéos réalisées par Procadres

 

 

1 – Interview d’Isabelle Laugier : 

 

2 – Interview de Stéphane Lury : 

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