“Quelles compétences pour demain?”
Numérisation, urgence climatique et sociale, intelligence artificielle… de profondes mutations du travail sont en cours et continuent de se manifester avec la crise du covid-19.
Quelles sont ces compétences du futur en train d’émerger ? Quels enseignements en tirer pour votre employabilité et votre carrière ?Comment évoluent les besoins en termes de compétences?
C’est avec un immense plaisir que nous avons réuni les Alumni de l’ASAGE, le 8 octobre, dans un format dîner-débat, à la Mère Royaume, autour de 3 intervenants pointus et passionnés.
Isabelle Chappuis, directrice exécutive du Futures Lab à HEC Lausanne. Dans ses derniers travaux, elle utilise la prospective pour étudier l’impact des technologies sur le monde du travail à court et moyen terme.
Guy Zehnder, directeur des ressources humaines chez Firmenich Opérations et membre du comité exécutif de HR Vaud. Il est en première ligne des changements en cours et à venir pour le recrutement.
Sabrina Cohen Dumani, directrice et fondatrice de la Fondation Nomads. Elle y anime en particulier le Hub Futur des Jobs, qui déploie des solutions concrètes pour anticiper et développer les compétences du futur.
Leur complémentarité évidente leur a permis de peindre un horizon riche, teinté d’une bonne dose d’optimisme et de conseils pratiques à appliquer dès maintenant.
Voici quelques messages forts à retenir de leurs interventions :
Isabelle Chappuis nous invite à imaginer LES futurs qui pourraient arriver, pour les influencer afin de converger vers un futur souhaitable. Elle souligne qu’un acteur seul ne peut entrevoir toutes les interactions possibles. Il faut réunir les différents acteurs publics et privés autour de projets communs.
Guy Zehnder place l’accent sur un sujet clé pour le futur de l’entreprise: comprendre la chaîne de valeur. Il partage les réflexions menées avec les équipes du secteur de la parfumerie. Quels seront les futurs besoins ? Quel sera l’écosystème de demain? Quelles formations faut-il prévoir ? En accompagnant ainsi les collaborateurs, il s’attache à garantir leur employabilité et leur évolution au sein de Firmenich.
Sabrina Cohen Dumani a, quant à elle, mis en lumière l’utilisation de l’intelligence collective. Elle donne l’exemple concret du projet de camion à hydrogène . C’est une façon concrète de faire collaborer différents acteurs publics et privés, et de se préparer à l’évolution des métiers en imaginant les nouvelles formations nécessaires à la mise en place de cette filière.
Leurs conseils sur les compétences clés pour rester employable et réussir demain:
- la POLYVALENCE pour pouvoir s’adapter au plus vite
- La CRÉATIVITÉ et la CURIOSITÉ, pour sortir de sa zone de confort et découvrir
- Gérer l’INCERTITUDE dans nos équipes, ANTICIPER et se former en permanence
- Etre ACTEUR, créer des projets, mettre en place des équipes qui évoluent, co-créer.
- Rester conscient de ses propres responsabilités. Développer sa BIENVEILLANCE
- Savoir apporter une réponse à la question du SENS le besoin d’AGILITÉ avec la gestion de l’incertitude.
- Et toujours, cultiver l’optimisme, l’enthousiasme, et l’humanité qui nous relie.
Pour les participants, cet événement, au-delà d’un formidable enrichissement professionnel, aura eu une saveur particulière après plusieurs mois de webinaires imposés.
L’organisation était fluide et conviviale tout en respectant les mesures barrières, l’accueil irréprochable de l’équipe de la Mère Royaume.
Les Alumni ont pu profiter d’échanges de qualité avec des débats organisés à chaque table et les temps de questions-réponses. Ces moments en présentiel sont rares et porteurs de sens et d’ouverture d’esprit.
Nous remercions le comité d’organisation, ainsi que nos partenaires, qui ont collaboré à la réussite de cet événement:
Le comité d’organisation 2020, composé d’alumni des différentes associations membres de l’ASAGE: Isabelle Laugier, Hélène Rau, Aude Clémenti, Clara Millard Dereudre, Christophe Margaine, Isabella de Magny, Isabelle Neveu, Philippe Commarmond, Rebecca Hababou, Servanne Wojciechowski.