Les 5èmes Rencontres ASAGE RH

Attractivité et Rétention des Talents

 ‘Grande Démission’ ou opportunités en Suisse ?

 

19 mai 2022 – Genève, Suisse – L’ASAGE a tenu ses 5èmes Rencontres RH à Genève sur le thème de la Grande Démission, de son impact en Suisse et des opportunités qui s’en dégagent pour les entreprises et les salariés.

 

Plus de 47 millions de démissions ont été enregistrées aux Etats-Unis en 2021 d’après l’Office des Statistiques du Travail américain, un chiffre record qui fait écho à des rapports au travail en profond bouleversement dans le monde post-pandémique. De la « Grande Démission » au « Grand Remaniement », le phénomène continue de se chercher une appellation à sa mesure, et à mesure qu’il semble évoluer depuis les Etats-Unis et jusqu’en Suisse.

 

Articulés autour de 3 grands thèmes, les débats ont permis de dessiner les tendances du marché suisse et en particulier, les nouvelles attentes des talents, leurs souhaits de flexibilité, les impacts sur les modes de recrutement et les moyens mis en œuvre par les entreprises pour fidéliser et maintenir l’engagement des collaborateurs.

 

De l’avis de nos spécialistes, la Suisse dispose de nombreux atouts, dont une excellente qualité de vie, qui semblent la mettre à l’abri du phénomène de Grande Démission. En revanche les rapports de force s’inversent avec des candidats aux profils jugés rares, plus exigeants et difficiles à attirer, notamment dans les fonctions engineering et développement digital, ou encore pour les métiers contraignants en termes d’horaires ou de disponibilité. Le sourcing et la cooptation internes ainsi que le développement de leur marque employeur sur le net sont autant de stratégies mises en place pour affronter cette “guerre des talents”, avec un accent particulier sur la culture d’entreprise, les valeurs vécues au quotidien et l’écoute des employés.

 

En Suisse, de nouvelles tendances se dessinent du côté des talents avec notamment des réticences à l’expatriation, qui constitue pourtant toujours une étape clé de l’évolution de carrière au sein des structures internationales. Les attentes en matière de flexibilité sur les modes et les temps de travail se font également plus exigeantes: les collaborateurs revendiquent une vie plurielle que l’entreprise se doit de faciliter.

 

Enfin, la vision de la hiérarchie se faisant de moins en moins pyramidale, l’accompagnement du leadership pour développer empathie et rapports de confiance se place au cœur de l’action pour garder les employés engagés et renforcer l’adhésion au projet d’entreprise.

 

L’événement a accueilli près de soixante-dix participants à l’Auberge de la Mère Royaume, adresse emblématique de la ville de Genève qui abrite la Société Littéraire de Genève.

 

Nous saluons tout particulièrement les personnalités venues partager leur expérience et échanger avec les participants en toute transparence :

Tara Yip, Directrice des Ressources Humaines Swissquote Bank,

Sabine Henry de Monteynard, Global Talent et HR Development Director Jaeger Lecoultre

et Vincenzo Ganci, Fondateur et Président et Directeur Général Ganci Partners.

 

 A propos de l’ASAGE

 

Réseau des réseaux, l’ASAGE regroupe 22 Associations d’Alumni des meilleures universités et hautes écoles Suisses, Européennes et Internationales. Ses membres bénévoles organisent et partagent dans une atmosphère conviviale des évènements originaux par l’excellence des intervenants, le prestige des lieux et l’interactivité du programme, tout en contribuant au développement local, économique, social, culturel ou sportif.

Inscription newsletter