Événement « Intervenants d’exception » : Éclairages macro-économiques et géopolitiques le 21 mars 2024

Éclairages macro-économiques et géopolitiques lors de l’événement « Intervenants d’exception » le 21 mars 2024 au siège de la FER à Genève

 

C’est sur le thème passionnant de la géopolitique et des perspectives macroéconomiques que l’ASAGE a orienté son événement annuel « Intervenant d’Exception » en mars 2024 qui s’est tenu dans le bâtiment emblématique de la Fédération des Entreprises Romandes à Genève.

 

 

 

Dans un contexte international complexe, trois experts de renom ont ainsi partagé leurs visions sur le ralentissement économique, l’inflation, et les défis géopolitiques à venir avec les 150 participants présents.

  • Charles Gave, expert macroéconomique mondialement reconnu.

Fondateur de Gavekal, une société de recherche macroéconomique comptant plus de 800 clients dans le monde. Charles Gave également préside le Think Tank l’Institut des Libertés et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

  • Angel Sanz, l’un des plus grands gestionnaires de fortune indépendants européens.

CIO et Responsable des investissements de NS Partners (ex-Notz Stucki) créé en 1964 à Genève.

 

 

Ces derniers ont commenté les derniers chiffres de performance des économies mondiales. Voici quelques extraits de l’intervention de Charles Gave :

« Nous entrons dans le temps des tempêtes. »

« L’or existera toujours et le le franc suisse est l’une des rares monnaies qui traverse les crises. »

« Je suis persuadé que les meilleures obligations du monde sont chinoises. Pékin veut établir la crédibilité de sa monnaie et souhaite qu’elle devienne la monnaie de réserve de toute l’Asie. Les Chinois ne s’en prendront jamais aux acheteurs de leurs obligations. Il reste que si Pékin devait attaquer Taïwan, vos obligations seraient bloquées. C’est pourquoi un compromis consisterait à acheter des obligations de Singapour, un pays bien géré. »

« L’épargnant a quatre actifs à sa disposition: le cash, les obligations, les actions, l’or. Aujourd’hui, il ne faut pas détenir de cash ni d’obligations des pays qui seront incapables de rembourser leurs dettes, comme les Etats-Unis ou la zone euro. Il est préférable d’avoir du cash ou des obligations en Amérique latine ou en Asie, des pays qui ne peuvent pas se permettre de ne pas vous rembourser. »

« Le bitcoin est très intéressant parce que pour la première fois on essaie de créer un système d’exploitation qui ne soit pas contrôlé par un Etat.Le bitcoin peut marcher. »

« Ainsi que le montrent diverses anecdotes, par exemple dans l’achat d’or, il faut souvent acheter ce que l’on nous interdit d’acheter. Dès que les pays en difficultés verront que le reste du monde ne finance plus leur dette, il sera difficile pour un épargnant de sortir ses capitaux hors du pays. Cela signifie aussi que nos libertés vont être annihilées. Je suis persuadé que l’Occident subira une baisse profonde de son niveau de vie et de ses libertés. La démocratie est un luxe qui vient avec la prospérité. »

« Les seuls refuges sont les actions de sociétés globales et l’or. »

« Nos études montrent aussi que l’on assistera à un boom économique dans l’océan indien. Toutes les matières premières russes prennent la direction du sud vers l’Inde. »

 

À la suite des présentations de grande qualité qui se sont tenues dans l’auditorium, les 150 participants se sont retrouvés pour un cocktail dînatoire au 8ème étage de la FER, dans un salon de réception offrant une vue imprenable sur Genève. Une occasion formidable pour les Amis et les Alumni des Grandes écoles et universités internationales de poursuivre les discussions ou se faire connaissance dans une atmosphère des plus conviviales.

POUR PROLONGER LA REFLEXION

l’interview de Charles Gave dans son intégralité menée par Emmanuel Garessus, Rédacteur en chef adjoint d’Allnews :

l’interview de Angel Sanz dans son intégralité menée par Emmanuel Garessus, Rédacteur en chef adjoint d’Allnews

 

REMERCIEMENTS

L’ASAGE remercie chaleureusement les intervenants Charles Gave, Angel Sanz et Cesar Perez, ainsi que Cedric Dingens, bénévole ASAGE en charge de l’organisation.

 

Fédération des Entreprises Romandes

Rue de Saint-Jean, 98

1201 Genève

Actualités similaires

🎬 Au cœur de la RTS avec l’ASAGE !

🎬 Au cœur de la RTS avec l’ASAGE !   A guichet fermé… pour son 1er rendez-vous de l’année...

Papilles à l’honneur : une dégustation de spiritueux d’exception à la distillerie Alter de Genève le jeudi 7 Novembre 2024

Papilles à l’honneur : une dégustation de spiritueux d’exception à la distillerie Alter de Genève le...

8èmes Rencontres ASAGE Carrières 2024

Enseignements Stratégiques sur l’Intelligence Artificielle Le 26 septembre 2024, l’EPFL Rolex Learning Center a accueilli les 8èmes...