Grand succès de l’événement ‘Visite Privée du Palais des Nations’, à l’occasion des 100 ans de la création de la SdN (Société des Nations, ancêtre de l’ONU) !

Dans ce contexte historique, l’ASAGE a proposé à ses Alumni une visite Privée du Palais des Nations, suivie d’une conférence interactive avec Monsieur Francisco Pisano (Head of the UN Library à Genève).

Organisé par Jérôme Sauvegrain (AgroParisTech), cet événement phare a réuni 120 personnes, et restera dans les mémoires de tous les participants !

 

 

Par groupes d’une vingtaine de personnes, accompagnés de guides, nous avons visité le siège genevois de l’Organisation des Nations Unies et découvert quelques lieux symboliques comme la Salle des droits de l’Homme, la Salle du Conseil, et la Salle de l’Assemblée où d’importantes négociations et réunions se sont tenues et se tiennent encore aujourd’hui 

 

 

La visite s’est poursuivie, au soleil couchant, sur les toits du Palais des Nations avec une magnifique vue sur la rade de Genève, le lac Léman et la chaîne des Alpes !

 

Ensuite,  Monsieur Francisco Pisano est intervenu sur l’histoire et les enjeux du multilatéralisme et le rôle clé de l’ONU comme « conscience » des Nations. Répondant volontiers à nos questions, nous avons pu comprendre les défis actuels de l’ONU ainsi que le rôle des Nations Unies à l’heure de l’e-diplomatie !

 

 

 

Enfin tous les Aumni ont pu se retrouver et profiter d’un grand moment d’échange convivial autour d’un cocktail.