🌎 Retour sur le premier débat d’exception de l’ASAGE à Zürich 🌎

Mardi 16 septembre 2025, l’ASAGE Zürich a eu le privilège d’inaugurer sa série d’évènements d’exception avec un débat de haute volée entre Marie-Ange Rousselot et Nicholas Niggli.

💬 Marie-Ange Rousselot et Nicholas Niggli ont offert aux 60 participants des 16 écoles membres de l’ASAGE une discussion riche en idées, propositions et références de haut vol, étayée par les questions proposées par le modérateur de la soirée, Julien Jarmoszko.

⚖️ Nous ne pouvons malheureusement pas restituer toutes les références amenées dans cette discussion constructive, réfléchie, empreinte d’un respect mutuel des intervenants. Citons néanmoins Jean-Jacques Rousseau (qui a marqué les deux côtés du Doubs), le Pacte européen pour les océans, la publication du Postdam Institute amenée par le propos « nous avons quitté le corridor du safe & just living », la mention de la fatigue vis-à-vis de l’écologie, le concept du technoféodalisme ou encore le concept de polycrises vs. polyopportunités. Tolkien n’était pas en reste (« L’idée que l’on ne choisit pas où l’on est dans la vie » est une pensée exprimée par Gandalf dans Le Seigneur des anneaux, qui affirme : « Tout ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti »)

🏙️ Les locaux de Signature Bahnhofplatz étaient un lieu tout trouvé pour donner à cette soirée particulière une ambiance chère aux Alumni – un rappel des lieux de rencontre de nos écoles avec la touche de qualité. 

👏🏻 Un grand merci à nos intervenants, à Signature Bahnhofplatz pour leur accueil exceptionnel et à tous les Alumni présents à cette toute première. 

Un événement pertinent, très actuel et fidèle à l’esprit ASAGE, organisé de main de maître par l’équipe projet bénévole composée de Julien Jarmoszko, Pierre-Albert Bouard, Laura Léoty, Marie-Luce Baudelet, Stefan Bannwart, Claire Thai, Hedwige Labrousse et Daphné de Charrin. 

🎁 Petit bonus :

M.Nicholas Niggli a souhaité compléter son intervention par le message suivant à tous les participants, que nous publions ici avec son aimable autorisation.

 » Chères Participantes, Chers Participants,

Permettez-moi de vous remercier très sincèrement pour votre présence, vos questions et la richesse de vos retours lors de notre débat « Regards croisés France–Suisse ». Ce fut un honneur et un grand plaisir d’échanger avec Marie-Ange Rousselot et avec vous toutes et tous dans le contexte de ce magnifique événement Asage.

J’ai pris la liberté de convier Épictète, Sun Tzu, Rousseau, Camus, Machiavel, Tolkien et quelques autres compagnons de route philosophiques et littéraires à nourrir notre réflexion. Mais, avec le recul, j’aurais dû ajouter au moins Montaigne, qui rappelait si justement que « La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute ». Une pensée qui aurait en effet trouvé toute sa place hier soir, tant j’ai apprécié la qualité de vos questions, de vos réflexions et de vos invitations à prolonger la discussion.

Si j’ai eu la chance de connecter avec certaines et certains d’entre vous pendant le moment de réseautage, je regrette de ne pas avoir pu échanger avec chacune et chacun. Si vous le souhaitez, poursuivons ce dialogue en nous connectant sur LinkedIn. Ce sera une joie de prolonger ces conversations fécondes.

Je vous souhaite une magnifique seconde partie de semaine, placée sous le signe des idées partagées, des ponts construits et des horizons ouverts.

Avec toute ma considération,

Nicholas »

📸 Photos de l’évènement:

Actualités similaires

🌎 Retour sur le premier débat d’exception de l’ASAGE à Zürich 🌎

Mardi 16 septembre 2025, l’ASAGE Zürich a eu le privilège d’inaugurer sa série d’évènements d’exception avec...

✨ Retour sur une soirée d’exception à l’UEFA ✨

Mercredi 10 Septembre 2025, l’ASAGE a eu le privilège d’ouvrir sa saison dans un lieu mythique...

🎉 Retour sur le 15ème Open Golf & Multisports de l’ASAGE 🎉

Le 13 juin dernier, sous un soleil radieux, s’est tenu le 15ème Open Golf & Multisports...