André Huon

Membre Fondateur de L’ASAGE – Resp. Supelec / Centrale

Né en 1956 à Paris, il est marié et a deux enfants. De langue maternelle française, il parle aussi l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Diplômé Ingénieur de l’Ecole Spéciale de Mécanique et d’Electricité (ESME-Sudria) en 1980 puis de l’Ecole Supérieure d’Electricité (SUPELEC) en 1983, il a aussi obtenu un MBA de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) en 1985.

Depuis 1975, il a aussi été très actif dans le domaine Jeunesse & Sports, en étant notamment animateur de centres de loisirs diplômé BAFA, secouriste diplômé de la Croix Rouge Française, et dirigeant de plusieurs ski-clubs et associations sportives omnisports, dont au Racing Club de Versailles. Actuellement, il reste Président de Promo-Ski et Officiel de la Fédération Française de Ski (FFS), en qualité de Moniteur de ski alpin, de Juge national de compétition et de Délégué Technique Fédéral.

Entre 1980 et 1981, il effectua son Service National en qualité d’Ingénieur Scientifique du Contingent dans l’Armée de Terre Française (16 mois). Après une période de formation militaire en Allemagne, il a été affecté en France à la Division Fabrication de l’Etablissement d’Armement AMX-APX (GIAT Industries). Il a essentiellement participé à l’optimisation de son informatisation.

Début de carrière professionnelle en France en 1983, en qualité d’ingénieur d’études puis de responsable d’affaires dans des grands projets de systèmes informatiques embarqués, il a assuré en parallèle plusieurs enseignements supérieurs à l’Université de Paris I, l’ESME-Sudria et l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs d’Etudes et Techniques de l’Armement (ENSIETA).

Basé en Suisse depuis 1987, il a été responsable marketing industriel et a dirigé le développement d’activités à l’international de plusieurs sociétés de très hautes technologies, principalement dans les domaines de l’instrumentation, de l’aéronautique et de l’énergie. Ses fonctions de management l’ont amené à travailler avec des grands comptes industriels et à effectuer de nombreux séjours dans le monde, principalement en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Afrique du Sud.

En 1990, il a été nommé par décret du Premier Ministre Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Depuis plus de dix ans, il est Secrétaire Général de la Section Suisse du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

En 1991, il fonde les Groupes Suisses des Associations des Ingénieurs de l’ESME-Sudria et de SUPELEC qu’il préside toujours en menant avec de fidèles équipes des activités régulières de communication et d’entraide pour ces réseaux et en organisation de nombreux évènements. Ces actions sont remarquées et soutenues par les sièges associatifs parisiens. Il a aussi été élu au Comité Directeur de l’Association des Supélec et préside depuis dix ans le Comité des Présidents des Groupes Internationaux Supélec.

En 1993, il a obtenu le titre d’Ingénieur Européen « EUR ING » délivré par la Fédération Européenne des Associations Nationales d’Ingénieurs (FEANI), Bruxelles.

En 2001, il a créé et pris en charge un module électif de commerce international à SUPELEC.

En 2002, ayant volontairement quitté l’industrie, il a créé des activités de conseil en développement international et est devenu Professeur à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), où il a notamment participé à la création et au lancement de la nouvelle filière d’Ingénierie de Gestion de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), sur les modèles allemand du Wirtschaftsingenieur et français de l’ingénieur d’affaires.

En 2010, il a été co-fondateur et Vice-président de l’Association Suisse des Amis des Grandes Ecoles (ASAGE).

Il est également membre de plusieurs organismes professionnels en Suisse, France, Angleterre et USA.

Pour certaines publications et revues spécialisées, il écrit des articles scientifiques et économiques.

Il a reçu plusieurs grades honorifiques, dont celui de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, remis au nom du Président de la République Française par l’Ambassadeur de France à Berne en 2000, Membre Senior de la société savante SEE à Paris en 2003, la Médaille d’Honneur du Racing Club de Versailles remise par le Maire de Versailles en 1987 et la Médaille d’Honneur de Bronze de la Jeunesse et des Sports, décernée par le Ministère Jeunesse et Sports à Paris en 2011.

Parmi ses violons d’Ingres favoris, il faut noter son goût pour l’organisation d’évènements, la peinture et la gastronomie…

Inscription newsletter