Voici tous les membres qui représentent les Associations des Grandes Ecoles ou Universités Suisses au sein du bureau de l’Asage :
L’ASAGE fédère les associations d’alumni d’écoles et universités.
Association Suisse des Amis des Grandes Ecoles
Voici tous les membres qui représentent les Associations des Grandes Ecoles ou Universités Suisses au sein du bureau de l’Asage :
Matthieu is a graduate of the Swiss Federal Institutes of Technology (Physics) and Imperial College London. He is a CFA® charterholder and an Oxford Chicago Valuation Programme alumnus.
He started his career as a fundamental equity analyst within a asset management company and then became portfolio manager where he focused on long term equity strategies. After managing a long only global equity fund, Matthieu joined the Private Equity industry as Investment Manager.
Né en 1984 à Paris, Jérôme est diplômé de l’école d’ingénieur AgroParisTech (promotion 2005)
Passionné par les enjeux internationaux dans les pays en développement, Jérôme s’est spécialisé dans le négoce international de matières premières en lien avec l’Afrique Sub-Saharienne.
Après avoir été trader de grains puis d’engrais dans de grandes sociétés de négoce international, il s’est spécialisé dans la distribution de produits pétroliers en Afrique et s’occupe en particulier du Business Development auprès des grands comptes industriels.
Jérôme SAUVEGRAIN est marié avec Amélie SAUVEGRAIN (AgroParisTech, promotion 2005 + MCS Essec ‘Marketing’, promotion 2008)
Tous deux s’investissent dans l’organisation et la vie d’un groupe Alumni Agro (réseau Uniagro) en Suisse depuis 2014 !
Maria Pia est diplômée de l’Université Bocconi de Milan. Son parcours académique inclut un MBA, un diplôme en Sommellerie, et un diplôme en vie d’acquisition en Conception et Développement de
Projets E-learning de l’Université de Genève.
Elle a occupé divers postes dans diverses institutions (Unido, ILO) et entreprises du secteur privé (Motorola, Alcoa, Sapa), cumulant plus de 15 années d’expérience professionnelle en recherche, marketing stratégique, key account management, développement de programmes de formation. Elle a aussi travaillé pendant deux ans à l’Ecole Hôtelière de Lausanne dans le département Enseignement et Recherche (Learning & Education). Elle travaille actuellement chez JTI (Japan Tobacco International) en tant que E-Learning Project Lead dans le département Global Learning & Development.
Depuis le 2005, elle soutient activement l’association des anciens de l’Université Bocconi, d’abord en qualité de responsable de la communication et organisation d’événements, et en suite en tant que Vice-Présidente. En avril 2013, elle a été élue Présidente de l’association responsable de la région de Genève et Suisse Romande. Maria Pia a été membre du comité de direction d’autres associations.
Currently a member of the Treasury team at the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria.
Diplomé du Ponts et Chaussées
Fonction:École des Ponts et Chaussées, Genève
Grégoire est le Directeur Alumni et Relations Industrie de l’EHL.
Grégoire a entamé sa passion pour le milieu de l’hospitalité en choisissant dès l’âge de 4 ans à devenir cuisinier. Il a ensuite enchaîné ses études au sein de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Durant une quinzaine d’années, il a occupé plusieurs positions de direction au sein du Beau-Rivage Palace de Lausanne ainsi que du Lausanne Palace avant de prendre la direction générale du Palace Merano en Italie.
Curieux et aimant les défis, il a rejoint en 2006 le secteur du « non for profit management » dans le milieu médical et a mis sur pied la structure administrative « Association Management » à Genève pour la société Kenes International. En 2009 il a dirigé l’Association Européenne pour la recherches des maladies du foie et en 9 ans a pu mener l’association au status de leader mondial dans son domaine.
Passionné par les relations humaines et réseauteur confirmé, Grégoire est de retour sur le campus de l’EHL et dirige le réseau des anciens ainsi que la relation industries.
La mission du réseau des anciens est ambitieuse et vise à « Créer de la valeur et rechercher l’excellence pour ses anciens. » « Il fonctionne comme un outil de développement et de rayonnement de l’EHL. »
« Etre la référence mondiale dans le secteur de l’accueil », est la vision et l’objectif commun à l’EHL pour 2020-2025.
Bertrand pratique le conseil de direction générale comme indépendant sur des sujet de stratégie, organisation ou restructuration.
Il est diplômé de Mines ParisTech avec un Mastère spécialisé en management industriel et systèmes logistiques.
Cédric Dingens supervise le département Investment Solutions & Alternative Investments chez Notz Stucki. Il est également membre de l’équipe Portfolio Management & Hedge Fund Selection ainsi que du Comité d’Asset Allocation. Après avoir commencé sa carrière à la Banque du Luxembourg (BIL) en 2001, Cédric rejoint Notz Stucki à Luxembourg en 2002 comme gérant de portefeuille. Il développe l’outil interne d’analyse quantitative de gestion des risques avant d’être nommé à la tête de la gestion des risques à Genève en 2010, et promu à son poste actuel en 2016. Il est diplômé en finance quantitative de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy (France) et est détenteur du diplôme financier CAIA.
Stéphane Lury
Président de l’ASAGE
Depuis 2014 : CEO Hagerty, l’expert du nettoyage et du soin de vos objets précieux (www.hagerty.world)
2007/2014 : Country Manager Benelux, Suisse et International Key Accounts chez Bulgari / LVMH
1998/2006 : Diverses fonctions Marketing chez Procter & Gamble
1996/1998 : Responsable Marketing Peugeot Pays-Bas
Diplômé de l’EDHEC (Promotion 1996)
Lionel Parthiot est actif dans le secteur du financement, des technologies de l’information et des télécoms.
En 2019, il a créé la société FinGO Solutions SA qu’il développe actuellement.
Il a également dirigé la filiale Suisse du groupe ECONOCOM ; filiale qu’il a fondé en 2005.
Auparavant, il a exercé plusieurs fonctions de direction commerciale et de management dans différentes entreprises du secteur des technologies et des filiales de banque au sein du groupe Société Générale.
Lionel Parthiot est diplômé de l’Executive MBA de EMLYON Business School, membre du Bureau Suisse de EMLYON FOREVER et trésorier de l’ASAGE.
Lionel est divorcé avec 3 enfants.
Farid Assaf est le fondateur de Melioris, société de conseil en achats basée en Suisse.
Son parcours professionnel l’a amené à exercer plusieurs fonctions de management dans des entreprises et grands groupes industriels en Europe. Avant la création de Melioris en 2004, il a dirigé la filiale américaine d’une PME Suisse active dans la haute technologie.
Farid Assaf est diplômé du MSc in Management de EMLYON Business School et il est membre du Bureau Suisse de EMLYON FOREVER.
Partner at Dynargie Switzerland (Human Side of Change, Corporate Strategy Alignment and Leadership Development). Senior consultant, specialized in change management as well as leadership training and coaching.
More than 25 years of experience as manager and executive within major global corporations, with assignments in sales, marketing and communications across several industries: Information Technology (Hardware and Software), Telecom, Professional Services, Heavy Equipment Manufacturing, Medtech.
Living in Switzerland since 2008, first in Zurich, and now in Lausanne.
Married, with 3 grown-up children.
President of the HEC Paris alumni Swiss Chapter (more than 1400 members) since September 2017.
Dominique Falque a 35 ans d’expérience de gestion financière d’entreprise dans des secteurs aussi divers que la construction, les services pétroliers, l’informatique, le sport automobile, les jeux vidéo, l’immobilier, la restauration ou le tourisme de montagne.
Diplômé de l’ESSEC, il a vécu en Afrique et en Amérique Latine et travaillé aux Etats-Unis avant de s’établir en Suisse en 1999.
De sa carrière internationale, il a développé une vision globale et stratégique de l’économie durable et responsable. Il a participé à différents groupes de travail sur la Finance inclusive et adhère à la charte de l’ONU sur les investissements socialement responsables.
En 2009 et 2010, il a été coordonnateur du Comité de Garantie du Fonds International de Garantie ainsi que responsable du développement de la Fondation RAFAD et l’un des fondateurs du Fonds Mondial de la Diaspora.
En 2011, il a créé la Fiduciaire IDFIS, spécialisée dans l’accompagnement du dirigeant dans les phases critique de la vie d’une pme : Création, développement de projets nouveaux ou préparation à la transmission.
Depuis 2008, il s’est spécialisé dans les placements financiers dans l’immobilier allemand et conseille les particuliers, Family offices et fonds de pension sur ce type d’opportunités.
Il est responsable d’ESSEC ALUMNI pour la Suisse romande et a initié la création de l’ASAGE afin de favoriser l’intégration de cette communauté d’excellence dans la vie économique locale.
Analytic, creative and good business sense to develop concepts into products.
Unique combination of corporate experience in worldwide headquarter (9 years), investment banking (3 years) and startup experience (7 years) that enables me to turn idea into business improvement.
Implemented all aspects of a startup business from scratch to development into something of value and see it through to completion. Ability to apply the appropriate business processes given the maturity of the business and available resources.
Set business processes to launch new product as a global marketing pricing manager in pharmaceuticals focused on cross functional usability with R&D and Operations.
Interested in sharing startup experience, in developing new concepts and in improving business processes.
Après plus de vingt années de direction opérationnelle et de direction générale, d’établissements de santé, René Rousset fonde à Martigny (Valais Suisse) la société ETHICIA Swiss Management, société experte dans le secteur des établissements de santé. Son parcours professionnel l’a conduit à diriger plusieurs cliniques et hôpitaux en France, en Suisse et au sein de grands groupes internationaux (Capio, Ramsay Healthcare… mais aussi en Afrique de l’ouest.
Son expérience managériale et son sens constructif du dialogue social lui confèrent l’expertise requise pour le pilotage de structures hospitalières et la conduite de projet de santé d’envergure, que ce soit en situation de stabilité/développement ou en contexte de réorientation stratégiques et/ou de retour à l’efficience. En tant que promoteur d’activités stratégiques, il maîtrise les rouages des politiques de santé et leur déclinaison sur le terrain. René a également été Expert auprès de la Haute Autorité de Santé (ministère de santé France) pendant plus de dix ans.
René Rousset est titulaire d’un Exécutive-master de Sciences-Po Paris, d’un Master-2 de direction et organisation des établissements de santé et leurs réseaux (IFROSS Lyon-3), et d’une Maîtrise d’ingénieur en organisation (IFROSS Lyon 3).
Impliqué dans la vie associative et humanitaire, René est actif auprès d’associations telles que Médecin du Monde, le réseau Cancer du sein de Genève, les anciens des grandes écoles, le Lions club.
Passionné de ski-alpinisme, René Rousset réside à Chamonix (France) et est marié à Brigitte, médecin-anesthésiste.
Né en 1956 à Paris, il est marié et a deux enfants. De langue maternelle française, il parle aussi l’anglais, l’allemand et l’espagnol.
Diplômé Ingénieur de l’Ecole Spéciale de Mécanique et d’Electricité (ESME-Sudria) en 1980 puis de l’Ecole Supérieure d’Electricité (SUPELEC) en 1983, il a aussi obtenu un MBA de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) en 1985.
Depuis 1975, il a aussi été très actif dans le domaine Jeunesse & Sports, en étant notamment animateur de centres de loisirs diplômé BAFA, secouriste diplômé de la Croix Rouge Française, et dirigeant de plusieurs ski-clubs et associations sportives omnisports, dont au Racing Club de Versailles. Actuellement, il reste Président de Promo-Ski et Officiel de la Fédération Française de Ski (FFS), en qualité de Moniteur de ski alpin, de Juge national de compétition et de Délégué Technique Fédéral.
Entre 1980 et 1981, il effectua son Service National en qualité d’Ingénieur Scientifique du Contingent dans l’Armée de Terre Française (16 mois). Après une période de formation militaire en Allemagne, il a été affecté en France à la Division Fabrication de l’Etablissement d’Armement AMX-APX (GIAT Industries). Il a essentiellement participé à l’optimisation de son informatisation.
Début de carrière professionnelle en France en 1983, en qualité d’ingénieur d’études puis de responsable d’affaires dans des grands projets de systèmes informatiques embarqués, il a assuré en parallèle plusieurs enseignements supérieurs à l’Université de Paris I, l’ESME-Sudria et l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs d’Etudes et Techniques de l’Armement (ENSIETA).
Basé en Suisse depuis 1987, il a été responsable marketing industriel et a dirigé le développement d’activités à l’international de plusieurs sociétés de très hautes technologies, principalement dans les domaines de l’instrumentation, de l’aéronautique et de l’énergie. Ses fonctions de management l’ont amené à travailler avec des grands comptes industriels et à effectuer de nombreux séjours dans le monde, principalement en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Afrique du Sud.
En 1990, il a été nommé par décret du Premier Ministre Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Depuis plus de dix ans, il est Secrétaire Général de la Section Suisse du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
En 1991, il fonde les Groupes Suisses des Associations des Ingénieurs de l’ESME-Sudria et de SUPELEC qu’il préside toujours en menant avec de fidèles équipes des activités régulières de communication et d’entraide pour ces réseaux et en organisation de nombreux évènements. Ces actions sont remarquées et soutenues par les sièges associatifs parisiens. Il a aussi été élu au Comité Directeur de l’Association des Supélec et préside depuis dix ans le Comité des Présidents des Groupes Internationaux Supélec.
En 1993, il a obtenu le titre d’Ingénieur Européen « EUR ING » délivré par la Fédération Européenne des Associations Nationales d’Ingénieurs (FEANI), Bruxelles.
En 2001, il a créé et pris en charge un module électif de commerce international à SUPELEC.
En 2002, ayant volontairement quitté l’industrie, il a créé des activités de conseil en développement international et est devenu Professeur à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), où il a notamment participé à la création et au lancement de la nouvelle filière d’Ingénierie de Gestion de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), sur les modèles allemand du Wirtschaftsingenieur et français de l’ingénieur d’affaires.
En 2010, il a été co-fondateur et Vice-président de l’Association Suisse des Amis des Grandes Ecoles (ASAGE).
Il est également membre de plusieurs organismes professionnels en Suisse, France, Angleterre et USA.
Pour certaines publications et revues spécialisées, il écrit des articles scientifiques et économiques.
Il a reçu plusieurs grades honorifiques, dont celui de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, remis au nom du Président de la République Française par l’Ambassadeur de France à Berne en 2000, Membre Senior de la société savante SEE à Paris en 2003, la Médaille d’Honneur du Racing Club de Versailles remise par le Maire de Versailles en 1987 et la Médaille d’Honneur de Bronze de la Jeunesse et des Sports, décernée par le Ministère Jeunesse et Sports à Paris en 2011.
Parmi ses violons d’Ingres favoris, il faut noter son goût pour l’organisation d’évènements, la peinture et la gastronomie…
Alain a fondé un cabinet Suisse spécialisé dans les « Situations Spéciales » : la conduite de projets de restructuration financière et opérationnelle, les projets complexes et/ou internationaux de Corporate Finance / Fundraising / M&A, le Private Equity, et les rapports d’expertises dans le cadre d’arbitrages internationaux. Il a été Associé chez Arthur Andersen et EY Ernst&Young en France, Managing Director de Close Brothers Corporate Finance à Londres, Turnaround Director d’un fonds allemand de Private Equity, Chief Restructuring Officer et CFO de sociétés de taille moyenne en France et en Allemagne, consultant en stratégie au Boston Consulting Group en Allemagne et il avait commencé sa carrière comme directeur d’unités de production en France et en Allemagne.
Alain est diplômé de l’ECP et de l’INSEAD, Fellow de l’EACTP et membre de l’ARE, de la TMA, de l’ASA et de l’ISADE.
Il préside l’Amicale des Centraliens de Suisse, fondée en 2016, après avoir pendant 6 ans présidé le Groupement équivalent en Grande-Bretagne. Au sein de l’ASAGE il représente l’Ecole Centrale de Paris, et assume aussi la fonction de Président ASAGE International
Il habite à Arzier (VD) avec la mère de ses enfants (18 ans et 14 ans), une Professeur des Universités Française spécialisée dans l’histoire des idées économiques contemporaines en Allemagne, et membre du comité de direction de l’Institut Libéral en Suisse.
Dans ses moments libres il pratique la cuisine, la gastronomie, l’œnologie, le yoga, la méditation, la marche nordique et le ski de fond.
Jérôme Clément travaille dans le domaine de l’externalisation et du service informatique.
Il est actuellement chez Microsoft dans l’organisation en charge de la réponse aux appels d’offre stratégiques (contrats de plus de $100 Millions). Il est plus particulièrement spécialisé sur la gouvernance informatique et l’architecture d’entreprise.
Précédemment il était responsable de la prestation de service délivrée par Hewlett Packard pour un client international en France et en Suisse.
La première phase de sa carrière fut avec Procter & Gamble où il occupa divers postes dans l’informatique en Belgique, France et Suisse.
Jérôme Clément est marié et a deux enfants. Il est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Centrale Paris.
Entrepreneur with extensive knowledge in Finance, Consulting and Industrial experience.
Last 10 years spent on creation and set up of a financial platform aiming to select and distribute financial products as well as advising private clients on their financial portfolios.
Two and half years of consulting services in the field of Customer Relationship Management integrating Business and Technology solutions.
Five years of management experience at corporate level and in the sales operations of a multinational organisation.
Specialties:Financial planning & wealth management.
Samuel a un parcours professionnel international de plus de 15 ans dans des fonctions Marketing et Commerciales. Il s’est impliqué dans le lancement de marque, la performance commerciale, l’excellence commerciale et marketing, la mise en place des partenariats stratégiques et la gestion de comptes clés dans de nombreux secteurs d’activité.
Il a débuté dans le secteur des produits de luxe au sein du Groupe L’OREAL International à des fonctions marketing sur un lancement de Parfum féminin pour Giorgio Armani.
Après 10 ans passés dans le domaine de l’Energie au sein du groupe TOTAL entre Genève, Paris et Londres, Samuel a ensuite rejoint le monde du Sport et la société AMERSPORTS. Il a alors pris les responsabilités de Commercial Manager et il a piloté le déploiement de la stratégie commerciale en Europe, aux US et Canada et en Asie pour les marques de la catégorie cycling Mavic.
Samuel est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, ESCP Europe, avec une spécialisation dans le Marketing. Actuellement, il relève d’autres responsabilités et challenges au sein de structure commerciale et marketing.
Samuel s’est installé à Genève depuis Janvier 2018 avec sa famille. Il est passionné de sport et pratique assidument le vélo, la natation et la course à pied. Depuis mai 2018, Il rejoint le comex de l’ASAGE afin de s’impliquer sur les évènements et collaborer avec les différents membres du bureau.
Après un parcours à l’international au sein de majors du BTP (UK, Middle East) et chez Wavestone en France dans le conseil en immobilier, Christophe Merveille a rejoint en 2019 une régie genevoise puis créé ses sociétés de conseil et transaction en Suisse et en France.(Strategimo.ch / Strategimo.fr) qui accompagnent les investisseurs, les entreprises et les particuliers.
Christophe est diplômé de l’ESTP Paris et de University College London (UCL).
Christophe est membre de la CCI France Suisse et de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS).
L’ASAGE fédère les associations d’alumni d’écoles et universités.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !